Je vis à Besancon mais suis native de Poligny Jura, en 1944. Ma famille était propriétaire d'un domaine vinicole magnifique, prospère et reconnu dans le Jura depuis 1905 à 1984 pour son excellent vin jaune. Mais l'histoire de ce domaine a été marquée depuis plus d'un siècle par des événements tragiques, douloureux, liés aux personnalités très spéciales et complexes des membres de cette famille, en particulier par l'attitude d'une femme perverse, avare et possessive qui finit par tout détruire autour d'elle et perdre tout ce qu'elle voulait garder jalousement en sa possession.
En effet, au soir de sa vie, éblouie par les belles paroles d'un homme sans scrupule, elle laissera son beau domaine aux mains de mains étrangères qui le conduira à sa ruine.
Par bonheur, dans cette ambiance dramatique , une femme trouva , grâce à son amour maternel , le courage de faire face à l'injustice, à la perversité de sa belle famille et au désamour d'un époux violant, afin de protéger ses enfants.
Cependant, Cette histoire authentique, dramatique et très originale s'est conclue cette année 2022, par un heureux hasard. En effet les petits enfants de l'ancien propriétaire, après un long combat judiciaire viennent d'obtenir le droit d'acquérir le domaine pour y replanter de la vigne.
Je viens d'écrire un livre à ce sujet "Les tulipes Sauvages éditions Baudelaire" Qui relate non seulement toute l'histoire de ce domaine, mais plus encore, l'histoire d'une époque, avec ses travers , ses cruautés, mais aussi ses passions : cette du travail bien fait, de l'amour de la terre et du vin . J'ai voulu également faire ressortir toute ambiguïté des caractères des acteurs de cette histoire, leurs avarices, leur égoïsmes et leur repli sur eux, tout en mettant en parallèle le courage et la determination de cette femme (ma mère) qui s'est battue pour nous protéger: ma sœur et moi afin que nous ne finissions pas comme les cendrillons aux mains de cette tante qui nous détestait.
Je vous envoie cette histoire qui suscite auprès de mes lecteurs, une réaction spontanée, (mais il faut en faire un film!...)
Merci de bien vouloir me lire t peut-être faire quelque chose avec mon histoire.